Il y a 40 ans je passais mon bac, mes parents déménageaient et je leur achetais avec l’argent de mes baby-sitting, une table de bridge pour qu’elle ne parte pas chez l’antiquaire.
En 2021, Vladimir Souchko, ébéniste rouennais a réalisé un travail remarquable qui lui a redonné son lustre d’antan, et devinez quoi un tiroir fermé à clef dont la clef était perdue a livré le diplôme du bac du grand-père de ma grand-mère maternelle (1845 diplôme universitaire).
Table Mouchoir De Style Régence Estampillée LAMPRE »
Table à jeux dite «mouchoir» de style Régence en ébène, ornementation de bronze ciselé et doré, le plateau, de forme carrée aux angles arrondis, pivote et ouvre à quatre ventaux ceinturés de bronze, laissant apparaître le plateau de jeu garni d’un feutre vert. La ceinture ouvrant par deux tiroirs opposés, reposant sur des pieds galbés surmontés de têtes de satyre barbu et terminés par des sabots feuillagés en bronze. Estampillée LAMPRE 72 rue Fg Saint Honore. A. LAMPRE ébéniste spécialisé notamment dans la fabrication de tables à jeux de tous styles pour lesquelles il était breveté. Travail Parisien de qualité de la fin du XIXème siècle.
Et voici le diplôme glissé dans un tiroir enfermé depuis des lustres…

Ma grand-mère née en 1888, parlait de son cousin Paul, bachelier. Elle avait 31 ans en 1919, quand les femmes obtiennent le droit de passer le Bac. La pionnière s’appelle Julie-Victoire Daubié première bachelière de France en 1861. Il faudra attendre 1925 pour un bac identique.





